Musée Faure | Aix-les-Bains
3
/3
Musée Faure
Adresse :
Téléphone:
e-mail :

Internet :
Pour y aller :
distance
temps
à pied
3.4 km
45 min
à vélo
en voiture
3.9 km
17min
3.7 km
9 min

Le Musée Faure a été fondé en 1949 pour accueillir le legs du Docteur Faure. Il est installé dans une villa de style génois, du début du XXe siècle, nommée les Chimères.
Le Docteur Jean Faure (1862-1942), d’origine gasconne, reçoit une éducation bourgeoise. Il effectue de brillantes études et devient docteur en pharmacie. Il exerce très tôt des responsabilités au sein d’importants organismes professionnels. En 1885, il est membre du Comité Français des Expositions. Il se frotte au monde des Beaux-Arts.
Au début du siècle, il s’installe à Aix-les-Bains. En 1904, il s’associe au Docteur Paul Dussuel pour fabriquer le célèbre Elixir Bonjean, recommandé pour tous les malaises. La fabrique de ce produit, qui va faire leur fortune, est installée au 5 avenue de Marlioz. Dès ce moment, le Docteur Faure va partager sa vie entre Paris et Aix-les-Bains. Il cumule les succès dans le domaine paramédical. A Paris, il fréquente les Salons, rencontre diverses personnalités, dont André Schoeller, marchand d’art parisien, qui lui sera d’une précieuse aide lors de l’acquisition de sa collection. Il bâtit ainsi une fortune personnelle. Il effectue quelques placements judicieux, et il semble qu’il ait eu l’idée de réunir une collection d’œuvres d’art pour placer son argent.